Tunnel ferroviaire et belvédère

Avec ses 93 mètres de long et ses 73 mètres de haut, le tunnel ferroviaire de Port-Daniel–Gascons est le seul tunnel toujours en opération au Québec. L’ouvrage de perforation, de 1905 à 1907, a causé la mort de huit personnes lors de l’explosion précoce d’une décharge de dynamite. Des belvédères, au sommet, offrent une vue imprenable sur la mer et le village.

Le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports s’est porté acquéreur en 2015 de la totalité du réseau du Chemin de Fer de la Gaspésie, notamment le tronçon ferroviaire traversant le territoire de la municipalité de Port-Daniel-Gascons. Il nous avise que:

Nul ne peut circuler sur la voie ferrée ainsi qu’ à l’intérieur du tunnel.

Toute personne circulant sur la voie ferrée et à l’intérieur du tunnel est exposée à des risques de chute de roches et est sujette à rencontrer des véhicules d’entretien de la voie.

La municipalité demande la collaboration des citoyens afin de diffuser cette information.   Les belvédères sont toujours accessibles aux citoyens et aux visiteurs pour la beauté des paysages et pour l’activité physique que cela procure. Mais la marche sur la voie ferrée et la visite intérieure du tunnel ne sont pas autorisées.

Adresse

Route Capitaine Fournier, Port-Daniel

Ouvrir dans Google Maps