Le 14 avril dernier, le Conseil municipal a officiellement démarré les travaux en vue de recevoir sa nouvelle accréditation en tant que Municipalité Amie des aînés.

Cet exercice s’inscrit dans la démarche collective MADA de la MRC du Rocher-Percé, financée dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés du ministère de la Santé et des Services sociaux.

La démarche MADA vise à mieux adapter son milieu de vie à la réalité des aînés(es) et ce, par la mise en place de mesures concrètes dans des domaines de responsabilités municipales.

Dans le cadre de ce processus, la municipalité a réalisé en juillet dernier une consultation individuelle qui a rejoint près de 120 aînés-es de son territoire.

Elle invite maintenant toutes les citoyennes et tous les citoyens âgés de 55 ans et plus, les personnes proches aidantes et les intervenants(es) auprès des aînés(es) résidents ou actifs sur son territoire à répondre au sondage suivant :

Sondage en français :

https://fr.surveymonkey.com/r/PORT-DANIEL-GASCONS

Sondage en anglais :

https://fr.surveymonkey.com/r/ONLINEPDG

Le sondage sera disponible en ligne jusqu’au 14 novembre 2020.

Les résultats de ces consultations serviront à mettre à jour le plan d’action MADA de la municipalité pour les années 2021,2022 et 2023.

Pour information :

Éric Huard

Directeur des loisirs, culture et tourisme

Municipalité de Port-Daniel-Gascons

63 A route 132 ouest, Gascons, Qc, G0C 1P0

dlct@munpdg.ca

téléphone : 418-396-5400

télécopieur : 418-396-2333

Les membres du Comité MADA :

Marie-Ève Allain : Conseillère municipale pour le district no. 5 et répondante pour les dossiers aînés(es) et famille, madame Allain occupe un emploi d’infirmière auxiliaire au Centre hospitalier de Chandler depuis 19 ans, est membre du Conseil d’établissement à l’école primaire de Gascons et a été proche aidante pour ses deux parents.

Sylvie Blais : Conseillère municipale pour le district no. 6 et répondante pour les dossiers aînés(es) et famille, madame Blais est impliquée au sein de plusieurs organismes locaux, a déjà travaillé en tant que préposée aux bénéficiaires et fait maintenant de la livraison de repas pour un service de traiteur.

Marlyne Cyr : Directrice générale à la municipalité, madame Cyr est aussi secrétaire-trésorière de l’Appui GIM, vice-présidente de la Caisse populaire du Centre-Sud Gaspésien, présidente du Centre communautaire juridique Bas-Saint-Laurent-Gaspésie, membre du Cercle de fermières de Gascons et de la cuisine collective. Avant d’occuper son emploi à la municipalité, elle avait pris sa retraite en tant que Directrice des services administratifs du Centre de santé et des services sociaux du Rocher-Percé.

Éric Huard : Directeur des loisirs, de la culture et du tourisme à la municipalité, monsieur Huard offre du soutien technique à plusieurs organismes de la communauté en plus de coordonner des événements locaux. Il est aussi membre du club Optimiste. Avant d’occuper son emploi à la municipalité, il a travaillé 8 ans comme conseiller aux entreprises dans la Baie-des-chaleurs et la pointe gaspésienne au sein de la fédération des caisses Desjardins.

Madeleine Huard : Travaillant encore comme commis et coiffeuse, madame Huard est vice-présidente du club d’âge d’or L’étoile de la mer de Gascons, membre du comité des arts de Port-Daniel et impliquée dans le centre d’entraînement de Gascons;

Gilles Langlois : Président du Club des 50 ans et + de Port-Daniel, monsieur Langlois a effectué, à sa retraite, un retour dans sa municipalité après avoir travaillé plusieurs années dans la région de Montréal comme électricien et estimateur pour la compagnie Inter-Provincial Électrique;

Murielle Cyr : Membre du conseil de la Fabrique de Port-Daniel, madame Cyr a travaillé à la Caisse populaire Desjardins du Centre-Sud Gaspésien à Gascons et est maintenant retraitée.

Margaret Mauger : Secrétaire du club Three Star, madame Mauger est suppléante à l’école primaire, sous-diacre de l’église anglicane St James’s de Port-Daniel et membre du comité Habitations Port-Daniel-Gascons.

Yolande Chouinard : Présidente des Habitations Port-Daniel-Gascons, madame Chouinard a été membre du Cercle de fermières, du Comité sports et loisirs et du Comité du Festival de la pêche de la municipalité. Elle a été commissaire vice-présidente à la Commission scolaire René-Lévesque de 1998-2020 et a fait partie du comité MADA 2013-2015. Maintenant retraitée, elle a occupé un poste de gestionnaire dans le réseau de la Santé et Services sociaux en tant que Chef d’administration du programme Maintien à domicile et du Centre de Jour de la MRC de Bonaventure.

Louise Langlois : Présidente du Cercle de fermières de Gascons et membre du Centre d’action bénévole Gascons-Percé depuis 12 ans, madame Langlois a travaillé plusieurs années comme orthopédagogue dans le milieu scolaire dans la région de Laval et est maintenant retraitée.

Pascale Gagnon : Madame Gagnon est mandatée par la MRC du Rocher-Percé pour accompagner quatre municipalités et la MRC dans le cadre de leur démarche MADA. Résident dans la MRC, elle a travaillé plus de 20 ans comme professionnelle au sein de la fonction publique québécoise, notamment en planification stratégique et en gestion de programmes.