La multiethnicité gaspésienne, D’ousse tu viens ?

This event has ended

Le 1er octobre, venez célébrer la Journée internationale des aînés au Centre Multifonctionnel de Port-Daniel-Gascons. Au programme ; 5 à 7 vin, fromage et conférence sur la multiethnicité gaspésienne, par Jean-Marie Thibeault, historien engagé dans son milieu.

 

Déroulement de la soirée :

17h à 17h30 arrivée des invités et dégustation du vin et fromage

17h30 à 18h30 mot de bienvenue et conférence

18h30 à 19h discussion libre et dégustation du vin et fromage

 

Description du sujet de la conférence :

La multiethnicité gaspésienne, D’ousse tu viens ?

Le visiteur faisant le tour de la Gaspésie en quelques jours peut croire que la population de la péninsule est passablement homogène. Il peut penser qu’il y a deux origines ethniques : la souche française majoritaire et la source anglaise minoritaire. Erreur ! Il n’y a aucun groupe ethnique majoritaire en Gaspésie, au contraire la région est très hétérogène. C’est une véritable mosaïque, un «melting pot» : Amérindiens, Français, Basques, Irlandais, Britanniques, Allemands, Loyalistes, Acadiens, Canadiens etc. En fait, il y a plus d’une vingtaine de souches gaspésiennes différentes.

 

Courte biographie du conférencier :

JEAN-MARIE THIBEAULT est détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’Université de Sherbrooke. Il est historien, spécialiste de l’histoire de la Gaspésie, et a été professeur au Cégep de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine pendant 27 ans. Depuis 25 ans, il donne le cours Histoire de la Gaspésie. Il est chroniqueur à la radio de Radio-Canada et a collaboré avec CIEU-FM, CHNC ainsi qu’avec Le Devoir, la revue Gaspésie, les productions GASPA, etc. En 2018 il a été nommé premier professeur émérite du Cégep de la Gaspésie et des Îles.

Très engagé dans son milieu, M. Thibeault donne actuellement diverses conférences en Gaspésie et à l’extérieur. Il fait également des recherches sur la fermeture de l’arrière-pays, sur la présence anglo-normande dans la péninsule etc. En décembre 2014, il lançait un essai intitulé Pour ne pas en finir avec l’arrière-pays gaspésien, devoir de mémoire. J-M Thibeault y dénonce le développement du sous-développement régional.