Atelier Lettres Attachées : Catherine Éthier

Lettres attachées, c’est une série d’ateliers créatifs interactifs offerts dans les bibliothèques publiques participantes partout au Québec.
Ce programme met en valeur cette langue unique, riche et colorée qu’est le français à travers des rencontres privilégiées avec des artistes aux univers différents, mais qui ont tous un point en commun : leur attachement à la langue française.
ARTISTE INVITÉ 
Chroniqueuse, animatrice et autrice au verbe festif, Catherine Éthier participe depuis 2017 à de nombreuses émissions de télé et de radio. Elle livre notamment ses « billets d’humeur » à l’émission matinale montréalaise Tout un matin, sur les ondes de Radio-Canada Première.
En 2022, elle a publié un premier roman, Une femme extraordinaire (Stanké).
ENTREVUE 
L’atelier débute avec un entretien sympathique entre Catherine Éthier l’animateur et ambassadeur du projet, Nicolas Ouellet. Elle abordera notamment ses sources d’inspiration et l’importance que le français a dans son processus créatif.
ATELIER DE CRÉATION 
L’autrice et humoriste vous proposera des exercices d’écriture pour créer un billet d’humeur. S’il vous vient des questions, elles seront relayées à l’artiste durant l’atelier.
CONCOURS
Par la suite, vous pourrez soumettre votre texte au concours Lettres attachées afin de courir la chance de remporter le prix de la meilleure œuvre, une carte-cadeau de 500 $ échangeable dans les librairies du réseau Les libraires. Pour connaître les détails, consultez le site Web de Lettres attachées.
COMMENT PARTICIPER 
L’atelier se déroulera en présentiel à la Bibliothèque de Saint-Antonin et sera diffusé en simultané dans les différentes bibliothèques inscrites, partout au Québec.
Pour participer, il est essentiel de vous inscrire et de vous rendre dans l’une des bibliothèques participantes. Informez-vous auprès de votre bibliothèque pour tous les détails. 

Address

494, route 132, Port-Daniel

Open in Google Maps