Un milieu de vie exceptionnel

BIENVENUE À PORT-DANIEL-GASCONS, L’UN DES SECRETS LES MIEUX GARDÉS DE LA GASPÉSIE. UNE COMMUNAUTÉ VIBRANTE, UN MILIEU DE VIE ENCHANTEUR, DES ENTREPRISES DYNAMIQUES : PORT-DANIEL-GASCONS A UN AVENIR RADIEUX!

Vision

En 2030, Port-Daniel–Gascons sera reconnue au sein de la péninsule gaspésienne pour sa prise en charge responsable et durable de son développement municipal. Grâce à son soutien, elle favorisera une économie locale dynamique et offrira un milieu de vie convivial et animé pour tous les membres de sa communauté. Elle accueillera et attirera les visiteurs en leur offrant des attraits à la mesure de leurs attentes. Par une gouvernance transparente, et en impliquant toute sa communauté, elle contribuera à la création d’un milieu de vie attirant et accueillant à l’image de son territoire. (Source : Planification stratégique de développement (pdf))

Histoire

Port-Daniel–Gascons est née du regroupement, en 2001, de la paroisse de Sainte-Germaine-de-l’Anse-aux-Gascons et de la municipalité de Port-Daniel.

En 1845, la municipalité du township de Port-Daniel est créée sur la côte sud de la Gaspésie, entre Paspébiac et Newport. Port-Daniel tire ses origines du marchand dieppois Charles Daniel, membre de la Compagnie des Cent-Associés, qui fit quelques voyages en Nouvelle-France à titre de capitaine de vaisseau. Les Micmacs, quant à eux, dénomment l’endroit Epsegeneg, lieu où l’on se chauffe, car ils jouissent d’une excellente protection contre le vent grâce au barachois derrière lequel ils établissent leur camp.

Au début du XIXe siècle, des Écossais s’installent à Port-Daniel. Des Irlandais, des Anglais, des Jersiais, des Acadiens et des Français peupleront par la suite les lieux. En 1825, Port-Daniel compte quelque 825 habitants, pour la plupart des familles de fermiers, de bûcherons et de pêcheurs. En 1847, des Américains inaugurent une conserverie de homard, la même année que l’ouverture du bureau de poste. En 1840, les pionniers anglophones se dotent d’institutions religieuses comme la St James Anglican Church et la St Andrew’s United Church, alors qu’en 1855, on fonde la paroisse catholique de Saint-Georges-de-Port-Daniel.

Le nom Gascons relève quant à lui d’un matelot, originaire de la Gascogne, qui se serait maintenu sur une épave lors d’un naufrage jusqu’à ce qu’il atteigne le rivage dans l’anse depuis lors dédiée aux Gascons. Vers 1850, on y trouve des Gascons, des Normands, des Acadiens, des Basques et des Jersiais. En 1899, on érige canoniquement la paroisse de Sainte-Germaine-de-l’Anse-aux-Gascons, qui donnera son nom à la municipalité de paroisse officiellement créée en 1902, désignée localement sous la forme abrégée Gascons.

Le développement de la municipalité est lié au domaine des pêches, à l’industrie touristique et au déploiement du secteur minier.

Source : Commission de toponymie du Québec